14.jpg

Agriculture et Agro-industrie

Des champs fertiles, de bonnes cultures, des rendements de haute qualité et abondant, l'élevage moderne à grande échelle, la sécurité alimentaire et financière, une vie meilleure pour les communautés locales, la lutte contre l'exode rural.

Ce sont des atouts et les avantages que peut fournir la «terre africaine» aux agriculteurs africains. Mais, ce potentiel mirifique est encore sous exploité, voir non exploité.

Selon l'Organisation des Nations Unis pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), il faudra augmenter la production agricole de 70% d'ici 2050 pour nourrir près de 9,1 milliards de personnes.

 

 Pour faire face à ce défi, l'Afrique, dont la population ne cesse de croitre, doit investir massivement pour moderniser et améliorer la valeur ajoutée du secteur, par un soutien à la transformation locale des produits agricoles.

Racine Investissement Bank s'engage aux côtés des agriculteurs et des acteurs de l'agribusiness. Nous scellons des liens solides avec les paysans que nous organisons en coopératives dans le cadre d'un contrat d'appui technique, au moyen d'un mandat de mobilisation de ressources financières. Nous structurons des opérations de levée de fonds indispensables à la création et au développement des exploitations agricoles et des unités de transformation locales.

Racine Investissement Bank, à travers le programme «JAA» (Jeunes Agriculteurs Africains), appui les jeunes entrepreneurs agricoles: ▪Nous  sélectionnons rigoureusement les projets d'installation; 

▪Nous organisons les exploitations;

▪Nous finançons et accompagnons le développement des fermes agroindustrielles modernes et biologiques.

Racine Investissement Bank, avec le programme «Triple A» (Agriculture-Africaine -Automatisée), soutient la modernisation des exploitations agricoles à travers le développement de la mécanisation des cultures et l'automatisation des techniques d'élevage. Les exploitations partenaires reçoivent un appui technique, des formations et un financement pour équiper la ferme matériels agricoles de dernière génération.

Chaque projet est unique, il est dimensionné en tenant compte de plusieurs paramètres: 

▪La volonté d'opérer des changements dans l'organisation du travail et la gestion de l'exploitation; 

▪L'amélioration significative de la productivité et de la rentabilité économique, en optant pour la transformation à la ferme des produits issus des cultures et de l'élevage.

 

Globalement, lorsque ce sera possible, nous encouragerons nos partenaires à investir dans une unité de transformation locale des produits de la ferme.