ug.jpg

FINANCEMENT DE PROJET

Le financement sur projet ou projet finance est en pleine expansion. Le montant des crédits syndiqués et des obligations levées sur les marchés financiers pour ce genre de montage a été multiplié par huit au cours des sept dernières années. Il est ainsi passé de 17,7 milliards de dollars US en 2011  à 133,5 milliards de dollars US en 2019.

Les techniques du financement sur projet notamment dans le domaine des infrastructures permettent d’affecter les risques aux entités les mieux à même de les gérer et ce, normalement, au moindre coût. Elles impliquent cependant de gérer de manière très fine des négociations multilatérales, menées en parallèle, sur plusieurs mois, avec une dizaine de parties prenantes, dans un contexte multinational et multiculturel. L’analyse du financement d’un projet d’autoroute en Afrique permet à l’auteur – également acteur de ce montage – de confirmer la grille d’analyse de la théorie positive de l’agence sur une forme organisationnelle peu étudiée dans la littérature financière et de valider les hypothèses théoriques formulées à partir des postulats centraux de cette théorie.

Racine investissement Bank se positionne sur ce segment d’investissement grâce au savoir-faire et à l’expérience de ses équipes basée à Paris et à Londres. Notre vision d’« insider » au sein de ce type de projet nous permet d’appréhender la finesse de montages contractuels et financiers rendus complexes par la multiplicité des intervenants, les environnement locaux changeants et les enjeux politiques et économiques inhérents à ces projets.

Notre mission est de permettre à des entreprises  et aux gouvernements de capter le maximum de fonds pour financer  des projets structurants dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP).