Rechercher
  • RIB

Au service d’une génération conquérante

Mis à jour : 30 déc. 2020


Quand je regarde notre Afrique, je ne vois que des opportunités, des solutions et la prospérité pour chaque africain. L’Afrique que je connais n’est pas condamnée à l’aide humanitaire ni à la perfusion de l’aide au développement. Cette Afrique est ouverte au monde, elle construit des ponts pour rapprocher le capital et le travail dans le respect de son environnement.


Evidemment, les défis et les enjeux sont nombreux mais, aujourd’hui, ils s’inscrivent désormais dans un agenda qui se décide sur le continent, par les africains,au service de l’inclusion financière et économique des communautés locales.


D’Abidjan à Douala, j’observe le dynamisme et le réveil d’une Afrique conquérante et entreprenante. Cette jeunesse diplômée et ces autodidactes construisent des empires dans le commerce, l’immobilier, les finances, les nouvelles technologies de l’information, le sport et les loisirs.Elle retrouve dans l’engagement des acteurs de l’accompagnent ( ONG, Associations, coopératives etc.) toute la puissance de la solidarité et de l’hospitalité africaines.


Dans les rues de Bamako à Acra, de plus en plus de jeunes refusent de prendre la pirogue pour finir dans une bâche en Italie ou comme esclave en Lybie. Ils sont nombreux à oser faire le choix de l’Afrique. Ils préfèrent s’installer à Kigali pour créer et développer des startups innovantes qui, peu à peu font du Rwanda, le cœur de la révolution numérique en Afrique subsaharienne.Des jeunes français et anglais issus de l’immigration, comme les afro-descendants d’Amérique du nord, choisissent de revenir vivre et investir au pays. Ces mouvements migratoires nord-sud sont une aubaine pour le continent. Si le chemin paraît long, c’est parce qu’il est parsemé d’obstacles. L’Afrique n’est plus une victime, elle est résiliente et conquérante.


En effet, dans le silence de la forêt qui pousse, elle étouffe le bruit des arbres qui tombent. En réalité, elle puise sa force dans ses racines et trace avec assurance le chemin de la renaissance.


Racine Investissement Bank accompagne au quotidien cette génération conquérante et ses entrepreneurs qui œuvrent pour faire de l’Afrique un espace d’inclusion financière, d’opportunités et de prospérité.


Persis Lionel ESSONO ONDO

Managing Director

Racine Investissement Bank

23 vues0 commentaire