1_afTS3knLUSHCJDirSOlq1g.jpeg

Santé et biotechnologie

Dans l’esprit de la Déclaration d’Abuja, Racine Investissement Bank s’engage aux côtés des gouvernements et des professionnels de la santé  à bâtir des systèmes de santé pérennes en Afrique.

L’absence d’infrastructures pérennes, qu’elles soient financières, sanitaires ou informatiques, constitue un frein à la mise en place d’une vraie stratégie de santé publique en Afrique. La plupart des pays africains n’ont toujours pas atteint les objectifs fixés dans la Déclaration d’Abuja dans laquelle les gouvernements se sont mis d’accord sur l’allocation de 15% de leur budget national à la santé.

Un des principaux obstacles au déploiement de la Couverture Santé Universelle en Afrique est certes l’absence de moyens financiers, mais également les inégalités d’accès aux structures de soins. Selon la Banque mondiale, 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux services de santé les plus élémentaires. Comment réduire de tels écarts dans des pays qui manquent de moyens pour de développer l’offre de soins à destination des populations les plus enclavées ?

Améliorer l’état de santé de la population requière de prendre toute la mesure de la dimension sociale du problème. Il est donc essentiel d’investir massivement dans les systèmes de santé. En Afrique subsaharienne, les besoins de financement du secteur pour la période 2015 – 2030 sont estimés à 169 milliards de dollars. Même soutenus par un apport croissant d’aide au développement dans le secteur de la santé, les gouvernements des pays africains rencontrent des difficultés à concilier la volonté politique et les investissements en matière de santé publique.

Pour faire face à ces défis, le secteur de la santé en Afrique a besoin des initiatives et de l’investissement du secteur privé.

Racine Investissement Bank œuvre pour l’amélioration de la couverture universelle. En Afrique, le mot d’ordre de l’investissement dans le secteur de la santé est complémentarité. Les acteurs du secteur privé doivent sans cesse chercher des points de convergence et de complémentarité avec les autorités publiques. Le but étant de définir des partenariats qui ont pour effets à court et à moyen termes : l’augmentation de l’offre  de soins par la construction des  Centres de santé modernes ;  la dotation des hôpitaux et cliniques en plateaux techniques ; l’amélioration de la qualité et de la continuité des soins grâce à la mobilisation des meilleurs spécialistes ;  le financement de l’innovation biomédicale pour une surveillance et une riposte épidémiologique efficace et adaptée à chaque territoire.

Avec notre plan d’accompagnement , nous apportons aux entreprises du secteur de la santé, des solutions de financement adaptées à leurs besoins en fond de roulement. Les charges d’exploitation récurrents sont particulièrement élevées dans le secteur. Nous mobilisons les ressources nécessaires à la généralisation d’une offre de soins de qualité et accessible à tous.

Un système de santé moderne doit garantir la rentabilités des Etablissements des entreprises de prestations de soins. Au regard de la solvabilité limitée de la demande qui génère un risque de marché important, Racine Investissement Bank encourage les décideurs privés à créer des «  Assurances santé » afin de couvrir le risque de solvabilité qui pèse sur la rentabilité des entreprises du secteur et ainsi, démocratiser l’accès à une santé de qualité pour les populations les plus pauvres.