55.jpg

Télécommunications et NTIC

L'importance et le poids acquis par les télécoms dans le développement économique et social dans le monde, sont sans commune mesure avec le passé. 

Cette fulgurante évolution repose sur des capacités, des disponibilités, des facilités et des moyens de télécommunication dans chaque pays. 

 

Le développement actuel de l'occident est en partie le fait de moyens de communication performants et adaptés aux besoins de l'économie.

Quant à l'Afrique, elle s'est préparée pour entrer dans cette nouvelle ère technologique. 

Outillée en moyens humains et en matériels, elle a choisi de développer et d'ouvrir le secteur à travers: des réseaux numériques, des supports en fibre optique, des opérateurs en téléphonie mobile, plusieurs providers (fournisseurs) internet et récemment le lancement de satellites à usage scientifique. 

Ces évolutions techniques ont induit des nouveaux besoins. 

Ces besoins exprimés par de nouveaux consommateurs sont des opportunités d'affaires et des niches d'investissement durable.

L'enjeu ici c'est la généralisation de l'accès aux E-services pour les entreprises, les établissements d'enseignement, les hôpitaux, les banques, les administrations, les médias, les commerces, les compagnies d'assurances, les ménages, le travail à domicile.

Cette demande de communication haut débit sera le catalyseur du développement de ces technologies, par une prise en charge partielle des gouvernements, du financement des dépenses de recherche, de désignation de zones urbaines pilotes, pour expérimenter les nouvelles applications et l'attribution de licences à des sociétés de services autres que la téléphonie ou l'internet.

Racine Investissement Bank et ses partenaires soutiennent ces évolutions indispensables à l'éclosion d'un écosystème dynamique au sein duquel naîtront et se développeront les champions africains du secteur des télécommunications  et des nouvelles technologies de l'information. 

L'Afrique est prête pour la révolution digitale.